9f80cc85-403e-4620-b1d7-a4f491090933_normal

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :– 1 kilo de pommes de terre de type Bintje
– de l’huile de friture (traditionnellement, les frituriers belges utilisent du blanc de bœuf, parfois additionné de graisse de porc ou de mouton, ce qui donne ce goût particulier aux ‘frites de friture’, mais je préfère de loin l’huile, les frites étant alors plus légères et plus digestes ; toutes les chaînes de distribution commercialisent de bonnes huiles pour friture, qui se valent à peu près

Préparation de la recette :

Peler les pommes de terre et les laver, puis les détailler en parallélépipèdes à base carrée d’environ 1,5 cm de côté (en d’autres termes, en grosses frites). Les laver à nouveau et bien les sécher dans un torchon à vaisselle propre.

Les faire cuire une première fois dans l’huile chauffée à 150°C, pendant 7 à 8 minutes. Il ne faut pas surcharger la friteuse: pour 1 kg de pommes de terre, cuire 1/3 des frites à la fois.

Laisser refroidir les frites, le temps de prendre l’apéro ou de préparer le reste du repas.

Cuire les frites une seconde fois dans l’huile chauffée à 190°C pendant environ 3 mn (elles doivent être croustillantes sans être dures).

Servir les frites aussitôt, accompagnées d’une salière: je déconseille de les saler à l’avance, car, d’une part, les frites ramollissent alors, et d’autre part, je n’aime pas le sel sur les frites (comme ça, chacun sale comme il vaut).

Publicités