66332_14048444243128L

Nombre de parts: 6 parts
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Prêt en: 1 h, 5 m

Ingrédients:

½ litre de lait entier
4 oeufs
150 grammes de sucre en poudre
125 grammes de beurre
115 grammes de farine
2 gousses de vanille
1 cuil. à soupe d’eau
1 pincée de sel
Préparation:

Etape 1: Préchauffez le four à 165°C.
Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu doux avec les gousses de vanille ouvertes en deux. Une fois à ébullition, éteignez le feu et laissez refroidir.

Etape 2: Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et réservez-les le temps de préparer le reste.

Etape 3: Dans un autre récipient, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine petit à petit.

Etape 4: Retirez les gousses de vanille du lait, grattez les graines afin qu’elles restent dans le lait pour mieux le parfumer, puis versez le lait vanillé sur le mélange précédent, ajoutez l’eau et mélangez bien. Vous devez obtenir une pâte liquide.

Etape 5: A l’aide d’une spatule, incorporez les blancs en neige à votre pâte. Il faut casser les blancs en petits morceaux d’1cm maxi, mais pas chercher à les mélanger complètement. Vous devez garder votre pâte liquide, mais avec de petits morceaux de blancs imbibés de pâte qui flottent en surface (voir photo).

Etape 6: Versez cette préparation dans un moule beurré, et enfournez pour 45 à 50 min environ (le dessus du gâteau doit être bien doré).

Etape 7: Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler, et placez-le au frigo au moins 4h avant de servir pour qu’il soit bien frais.

Par CuisineBlog (Voir son site)

Publicités